à Chabrey depuis 1976 

Bienvenue sur le site de l'entreprise Christinat Travaux Agricoles à Chabrey!

Faites-nous confiance pour la mise en place de vos cultures, on se réjouit de collaborer avec vous!

Une entreprise familiale active dans les semis et la plantation, le battage et l'arrachage, ainsi que l'épandage.

Pour la récolte de céréales, maïs, colza, tournesols, soja et pois, nous disposons de cinq moissonneuses-batteuses CLAAS.

Planifiez sereinement le chargement de voToutes nos machines sont équipées d'un GPS.

Depuis 2020, nous proposons également une cartographie de rendement.

Nous fournissons des prestations d'épandage avec guidage GPS, une citerne AGRAR équipée d'un pendillard à patins et d'un enfouisseur à disques. 

Contactez-nous si vous êtes intéressé pour du digestat!

LEA-agri, le logiciel qui simplifie la gestion d’une entreprise de travaux agricoles.

Contactez-nous pour une démonstration!

Semis et plantations

Pour les semis, Nous mettons à votre disposition:

  • Notre équipement de semis se compose pour commencer d’un semoir pneumatique à disques MONOSEM NG + 3 de 12 rangs, qui reste assez léger pour semer avec un tracteur de 130 PS. Ce semoir peut semer des betteraves, mais aussi du colza, du tournesol et du soja. Il est également équipé pour épandre de l’anti-limace et de l’engrais starter dans la ligne (type Physiostart, que nous pouvons fournir).
  • Nous avons également un semoir pneumatique à disques MONOSEM NG + 4 de 6 rangs équipé d’une trémie frontale de fertilisation. Il est réglable hydrauliquement avec des interlignes allant de 50 cm à 75 cm afin de pouvoir semer tous types de cultures.Il est également équipé pour épandre de l’anti-limace et de l’engrais starter dans la ligne (type Physiostart, que nous pouvons fournir).
  • Pour les semis de céréales nous proposons une combinaison de semis intégrant une herse Lemken Zirkon 7/300 et un semoir Safir 7/300, avec une trémille de 800 Litres en interlignes de 15 cm, pour vos semis de céréales, pois et autres.
  • Pour le semis direct, nous avons monté différents équipements qui permettent d’ouvrir plus facilement et plus en profondeur le sillon de semis et par la suite de le refermer en favorisant la terre fine pour un bon plombage de la graine et en évitant la réouverture du sillon par temps sec sur des terrains argileux.
  • Tous nos semis sont effectués par guidage GPS RTK et section contrôle, ce qui nous permets de faire un semis de précision, de limiter les croisements et de faire les passages traitement pour toutes les configuration de pompes à traiter.
  • Le semoir pneumatique à disques MONOSEM NG + 4 de 6 rangs équipé d’une trémie frontale de fertilisation, permets une de faire une fumure localisée. Les avantages de la fumure localisée sont nombreux: L’engrais est placé à 5 cm en dessous et à côté de la ligne de semis pour une meilleure assimilation par la plante et diminuer le risque de lessivage. Environ 30% des besoins en phosphore et en azote sont ainsi apportés lors du semis pour aider à avoir un développement juvénile solide et rapide de la plante. La fumure en deux apports est mieux ciblée et avec un coup moindre, que deux passages de semoir à engrais.


Pour la plantation, NOus mettons à disposition:


La plantation reste une étape très importante, qui va influencer les pommes de terre tout au long de leur croissance. Nous nous sommes donc équipés d’une planteuse GRIMME avec cape de buttage.

Les avantages de ce système sont les suivants:


  • Le passage en plusieurs étapes permet de laisser ressuyer le terrain pour ne pas ressortir trop de terre humide et compresser ainsi les buttes (surtout si le % d'argile est élevé).
  • Avec le buttage en direct, nous diminuons le tassement entre les terreaux lors du rebuttage et les  plants sont bien centrés dans la butte.
  • Le matériel est moins lourd et le rendement horaire du chantier est plus élevé.
  • La herse rotative est une machine que beaucoup d’agriculteur ont dans leurs parc machine. Pourquoi ne pas l’utiliser!

En plus, nous avons opté pour un entraînement des courroies hydrauliques, qui permet d’augmenter la population de plants de chaque côté des lignes de passage, cela va augmenter la concurrence pour palier au vide laissé par les passages et éviter ainsi d’avoir plus de difformes (selon les variétés).


Image provenant du catalogue GRIMME

La machine est bien sûr équipée pour incorporer des granulés insecticides ou de l’engrais starter dans la butte, ainsi que pour le traitement des plants. Comme pour les semis, nous avons également monté une trémie frontale de fertilisation permettant un fertilisation localisée et l'autoguidage par GPS.